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Les bornes de recharge électrique pour parking des immeubles résidentiels : quel pourcentage dans un bâtiment de 35 logements ?

Dans le contexte actuel de transition énergétique et de lutte contre la pollution, l’utilisation des véhicules électriques s’intensifie. Afin d’encourager cette tendance écologique, les immeubles résidentiels doivent prendre en compte la nécessité de pré-équiper leurs parkings avec des bornes de recharge électrique. Dans un bâtiment de 35 logements, quel pourcentage de places de stationnement doit être pré-équipées de bornes de recharges électriques ? Analysons les éléments clés pour y répondre.

Législation sur les infrastructures de recharge électrique dans les bâtiments neufs

Face à l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes, la législation française a mis en place des mesures pour faciliter leur développement. Parmi celles-ci figurent la réglementation sur l’installation de bornes de recharge électrique dans les bâtiments neufs.

Ainsi, la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) de 2015 impose depuis janvier 2017, la pré-équipement en infrastructure de recharge pour véhicules électriques dans les parkings des bâtiments neufs à usage principal d’habitation. Concrètement, cela signifie qu’un certain nombre de places de stationnement doivent être équipées de câblages permettant l’installation ultérieure de bornes de recharge électrique.

Les exigences de la loi TECV

Selon les spécifications de la législation en vigueur, le nombre minimal de places à pré-équiper pour un bâtiment résidentiel dépend de la taille du parking :

  • Moins de 12 places : 50% des emplacements doivent être pré-équipés
  • De 12 à 24 places : 6 emplacements doivent être pré-équipés
  • 25 places et plus : 25% des emplacements doivent être pré-équipés

Dans le cas d’un immeuble résidentiel de 35 logements, on peut donc s’attendre à ce qu’il possède généralement entre 30 et 55 environ places de stationnement. Selon la loi TECV, cela implique que 25% des places devront être pré-équipées pour permettre l’installation ultérieure de bornes de recharges électriques.

Disposition pour les bâtiments anciens

Pour les bâtiments existants, il n’y a pas de réglementation nationale en France exigeant un pré-équipement en infrastructure de recharge pour véhicules électriques sur les parkings privés. Cependant, certaines collectivités territoriales ont mis en place des aides ou incitations visant à encourager le déploiement d’infrastructures de recharge dans ces bâtiments.

La volonté locale : un facteur essentiel

L’accélération du développement des infrastructures de recharge électrique dépend en grande partie de la volonté politique locale. Certaines collectivités comme la Ville de Paris ont ainsi mis en place des dispositifs d’aide pour inciter les copropriétés à équiper leurs parkings privés de bornes de recharge.

Il est donc important de se renseigner auprès de sa mairie ou de son intercommunalité sur les aides et conseils disponibles pour mettre en place un projet d’installation dans un parking privé existant.

Considérations techniques et financières pour l’installation de bornes de recharge électrique

Lors de la planification de l’équipement du parking d’un immeuble résidentiel en bornes de recharges électriques, plusieurs aspects techniques et financiers doivent être pris en compte afin d’assurer une installation optimale et adaptée aux besoins des résidents.

Aspect technique : puissance et capacité de charge

Il faut déterminer :

  • Puissance de charge adaptée aux besoins des résidents : puissance nominale de la borne (en kW), temps de charge nécessaire pour chaque véhicule, etc.
  • Si la capacité électrique du parking permet d’installer autant de bornes que souhaité sans risque de disjoncteur ou autre problème

Coût de l’installation et choix du prestataire

Prix pour l'installation de borne de recharge électrique à domicile

Le coût de l’installation d’une borne de recharge électrique varie en fonction de nombreux paramètres, tels que :

  • le modèle et les caractéristiques de la borne choisie
  • la distance entre la borne et le compteur électrique du bâtiment (et donc la longueur des câbles nécessaires)
  • les éventuelles autorisations administratives à obtenir en amont du projet

Ce coût peut être sensiblement réduit grâce à certaines aides mises en place par l’État ou les collectivités locales, ainsi que par des incitations fiscales à destination des copropriétés.

Choix du prestataire :

Dans le choix d’un prestataire pour réaliser l’installation électrique du parking, il est recommandé de prendre en compte :

  • l’expérience et l’expertise du prestataire en matière d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques
  • les offres tarifaires proposées, avec notamment des estimations démission de devis pour avoir une idée du budget à prévoir pour équiper un certain nombre de places de stationnement

En somme, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de déterminer quel pourcentage de places de stationnement doit être pré-équipées de bornes de recharge électrique dans un immeuble résidentiel de 35 logements. La législation française impose ainsi un minimum de 25 % de places pré-équipées dans un tel cas de figure. Cependant, d’autres éléments tels que les besoins spécifiques des résidents et les incitations locales peuvent également jouer un rôle dans la prise de décision.