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Comprendre le coût d’une recharge sur autoroute pour les véhicules électriques

De nos jours, de plus en plus de personnes optent pour des voitures électriques afin de contribuer à la réduction des émissions polluantes et de profiter de nombreux avantages économiques. Cependant, une question se pose souvent : quel est le coût d’une recharge sur autoroute pour un véhicule électrique ? Dans cet article, nous allons analyser les différents tarifs appliqués par les acteurs du marché, ainsi que les formules proposées pour répondre à cette question.

Le coût de la recharge en fonction des bornes et des fournisseurs

Le prix d’une recharge pour un véhicule électrique dépend principalement de deux facteurs : la borne utilisée et le fournisseur d’énergie. Plusieurs acteurs sont présents sur le marché et proposent diverses offres pour satisfaire tous les types de clients.

Les bornes présentes sur les autoroutes

En France, on retrouve principalement deux types de bornes sur les autoroutes :

  • Les bornes de recharge rapide, qui permettent de recharger jusqu’à 80% de la batterie en seulement 30 minutes environ. Ces bornes sont généralement équipées d’un câble de type CHAdeMO ou Combo CCS pour les modèles compatibles.
  • Les bornes de recharge accélérée, moins rapides que les précédentes mais tout de même pratiques pour un arrêt plus long lors d’un trajet. Elles sont souvent équipées d’un câble de type Type 2 pour une recharge en courant alternatif.

Il est important de noter que certaines marques de véhicules électriques disposent de leurs propres bornes sur les autoroutes, comme Tesla avec ses Superchargeurs. Ces bornes permettent généralement une recharge plus rapide et proposent des tarifs spécifiques pour les utilisateurs de la marque.

Les fournisseurs d’énergie et leurs offres

Plusieurs fournisseurs d’énergie sont présents sur le marché et proposent des offres adaptées aux besoins de chacun. Parmi ces acteurs, on peut citer :

  • Ionity, un consortium européen regroupant plusieurs constructeurs automobiles, qui propose des bornes de recharge ultra-rapide (jusqu’à 350 kW) sur les autoroutes françaises,
  • TOTAL EV Charge, qui offre une formule d’abonnement ou un paiement à l’acte pour accéder à son réseau de borne de recharge située notamment sur les autoroutes,
  • et autres sociétés telles que Sodetrel (filiale d’EDF), Kiwhi Pass, etc.

Chacun de ces acteurs propose des tarifs et des formules différentes, parfois incluant un abonnement mensuel ou annuel, un paiement à l’acte ou encore une combinaison des deux.

Le coût moyen d’une recharge selon la capacité de la batterie et la formule choisie

Maintenant que nous avons identifié les principaux acteurs et types de bornes présents sur les autoroutes, il est possible d’estimer le coût moyen d’une recharge. Toutefois, il est important de prendre en compte la capacité de la batterie du véhicule et la formule tarifaire choisie.

Le coût en fonction de la capacité de la batterie

Dans la plupart des cas, le coût d’une recharge sur autoroute est calculé en fonction de la quantité d’énergie consommée, exprimée en kilowattheure (kWh). Ainsi, plus la capacité de la batterie est importante, plus le coût de la recharge sera élevé.

  • Pour une batterie de 24 kWh, on peut estimer un coût compris entre 10 € et 20 € pour une recharge complète,
  • Tandis que pour une batterie de 40 kWh, ce montant oscille plutôt entre 18 € et 30 € selon les tarifs pratiqués par les fournisseurs.

Les différentes formules tarifaires

Comme mentionné précédemment, plusieurs formules tarifaires sont proposées par les acteurs du marché. Voici quelques exemples :

  • Abonnement mensuel : cette formule permet généralement d’accéder à un tarif préférentiel pour chaque recharge effectuée sur le réseau du fournisseur. Il faut toutefois compter des frais fixes mensuels, qui varient d’un fournisseur à l’autre.
  • Paiement à l’acte : certains fournisseurs proposent également un système de paiement à l’acte, où le client paie uniquement ce qu’il consomme lors de chaque recharge. Le tarif au kWh tend cependant à être plus élevé que celui appliqué aux abonnés.
  • Formules mixtes : enfin, il existe des formules combinant abonnement et paiement à l’acte, permettant de bénéficier d’un certain nombre de recharges gratuites ou à tarif préférentiel chaque mois, puis d’un tarif unitaire au-delà.

Pour déterminer quelle formule est la plus adaptée à vos besoins, il convient de prendre en compte votre fréquence de recharge sur autoroute et le réseau de bornes disponible sur vos trajets habituels.

Les coûts annexes à prendre en compte

En plus du coût direct de la recharge sur autoroute, il est également nécessaire de considérer certains coûts annexes :

  • Le temps de recharge : selon la borne utilisée et la capacité de la batterie de votre véhicule, le temps de recharge peut varier entre 30 minutes et plusieurs heures. Cela peut entraîner des frais supplémentaires si vous comptez profiter d’une pause pour vous restaurer ou vous détendre pendant ce temps.
  • L’adaptateur de câble : selon les bornes et les modèles de véhicules, il peut être nécessaire de s’équiper d’un adaptateur afin de pouvoir se connecter aux différentes prises proposées par les bornes. Ce type d’équipement représente un coût supplémentaire à ne pas négliger.
  • Tarif d'installation de prise de recharge voiture électrique : Si vous possédez un parking ou un garage, il peut être intéressant d’envisager l’installation d’une borne de recharge à domicile pour limiter les besoins de recharge sur autoroute. Les coûts d’installation peuvent varier en fonction du type de borne et des travaux nécessaires, mais ils sont souvent rapidement amortis grâce aux économies réalisées sur les recharges autoroutières.

En somme, le coût d’une recharge sur autoroute pour un véhicule électrique dépend d’un ensemble de facteurs, notamment la capacité de la batterie, les tarifs pratiqués par les fournisseurs et la formule choisie. Il est donc essentiel de bien comparer les offres avant de se lancer dans l’aventure de la mobilité électrique.