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Le coût d’une recharge de véhicule électrique dans la capitale française

Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes, la question du coût de la recharge devient de plus en plus importante pour les usagers. Dans cet article, nous allons explorer les différents prix et options disponibles pour recharger son véhicule électrique à Paris.

Les différents types de bornes de recharge

Avant de parler des tarifs, il est essentiel de connaître les différents types de bornes de recharge. Ils détermineront le temps nécessaire pour charger votre voiture électrique et influenceront également le prix total de la recharge. Nous pouvons distinguer trois principales catégories :

  1. Les bornes de recharge normale : Ces bornes possèdent une puissance de recharge variant entre 3kW et 7 kW. Elles permettent de recharger complètement votre véhicule en 6 à 8 heures, selon la capacité de la batterie.
  2. Les bornes accélérées : Ces bornes offrent une puissance de recharge comprise entre 11 kW et 22 kW. Elles nécessitent généralement de 3 à 4 heures pour une recharge complète.
  3. Les bornes rapides : Avec une puissance minimale de 50 kW et pouvant aller jusqu’à 150 kW pour certaines, ces bornes permettent de récupérer environ 80% de l’autonomie en seulement 30 minutes à 1 heure.

Tarification des recharges à Paris

Le coût de la recharge d’un véhicule électrique peut varier en fonction des bornes, mais également des services et formules proposés par les différents opérateurs.

Tarifs selon les opérateurs et leur formule

Dans la capitale française, plusieurs acteurs se partagent le marché des infrastructures de recharge. Chacun propose des tarifs et des offres spécifiques.

  • Belib’ : Cette chaîne met en avant un tarif unique, facturant à la fois l’abonnement et la consommation énergétique. Le prix est de 0,39 €/kWh quelle que soit la borne utilisée (normale, accélérée ou rapide).
  • Autolib’ : Avant sa disparition, Autolib’ était le principal service de recharge pour les usagers à Paris. Les bornes sont aujourd’hui principalement exploitées sous d’autres marques sans abonnement ni frais fixes. Les usagers paient généralement entre 2 € et 5 € pour une heure de recharge.
  • BlueSG : Ce service propose la réservation d’une charge à domicile avec une borne préinstallée, accessible grâce à un badge RFID fourni lorsque vous téléchargez l’application dédiée. La station BlueSG assure également le suivi du temps de recharge, l’autonomie restante et même le coût.Prix d'une borne de recharge à Nîmes.

Tarifs en fonction des bornes et heures de recharge

Outre les tarifs proposés par les opérateurs, le coût d’une recharge peut également varier en fonction de la borne choisie (normale, accélérée ou rapide) et de l’heure de recharge. En effet, certaines offres incluent des tarifs préférentiels durant les heures creuses, généralement entre 22h et 6h du matin.

Prix estimés pour une recharge complète à Paris

Pour avoir un aperçu plus général du coût d’une recharge à Paris, considérons quelques exemples concrets.

  • Renault Zoé : Avec une batterie de 50 kWh et une autonomie théorique de 320 km, il faut compter environ 19,50 € pour une recharge complète sur une borne Belib’
  • Nissan Leaf : Cette voiture possède une batterie de 40 kWh et une autonomie annoncée de 270 km. Le coût total pour une recharge serait d’environ 15,60 € sur une borne Belib’
  • Tesla Model 3 : Dotée d’une confortable batterie de 75 kWh et d’une autonomie NEDC de près de 500 km, cette voiture haut de gamme coûterait environ 29,25 € pour une recharge complète sur une borne Belib’

Il est intéressant de noter que ces prix sont basés sur une utilisation des bornes rapides. L’utilisation de bornes normales ou accélérées pourrait entraîner des coûts légèrement inférieurs.