Quel pourcentage de places de stationnement doivent être Pré-équipées de bornes de recharges électriques dans un immeuble résidentiel de 35 logements ?
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Stationnement et recharge électrique : la règle de calcul pour un immeuble résidentiel avec 35 logements
Dans un contexte où les véhicules électriques et hybrides rechargeables gagnent en popularité, il devient nécessaire d’adapter les infrastructures et notamment les stationnements résidentiels. Le gouvernement français a publié des législations précisant le pourcentage de places de stationnement devant être pré-équipées de bornes de recharges électriques dans les bâtiments neufs ou rénovés.
Pourquoi pré-équiper son parking résidentiel ?
L’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes implique une demande croissante en matière de solutions de recharge à domicile. Les propriétaires de ces véhicules recherchent souvent des moyens pratiques et économiques pour recharger leur véhicule. Le pré-équipement des parkings résidentiels avec des bornes de recharge répond à cette demande et constitue une mesure incitative pour encourager l’adoption du transport électrique.
De plus, cela permet aux gestionnaires d’immeubles d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents et d’augmenter la valeur de leur bien immobilier. Enfin, proposer des solutions de recharge au sein des parkings résidentiels favorise une meilleure intégration des véhicules électriques dans la mobilité urbaine.
Quelle législation pour la mise en place des bornes de recharge ?
La réglementation française a évolué ces dernières années pour encourager l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments résidentiels. Le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 stipule que, depuis le 1er janvier 2015, tous les immeubles neufs ou faisant l’objet d’une rénovation importante doivent être équipés d’un certain nombre de places de stationnement pré-équipées pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le calcul du pourcentage de places pré-équipées
La législation fixe un seuil minimum d’emplacements à pré-équiper en fonction de la taille du bâtiment et du type de parkings concernés (enterrés, aériens, couverts…). En général, plus le parking est grand, plus le pourcentage de places pré-équipées doit être important. Par exemple, pour un immeuble de moins de 40 logements avec un parking enterré ou semi-enterré, le seuil minimal est de 50 % des emplacements. Pour les immeubles de plus de 40 logements, ce taux passe à 75 %.
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Dans le cas d’un immeuble de 35 logements
Nombre de places de parking requises
Pour un immeuble de 35 logements, il est essentiel de tenir compte du nombre total de places de stationnement nécessaires pour répondre aux besoins des résidents. La réglementation locale peut préciser le ratio de places de parking à prévoir par logement. Par exemple, on peut envisager un minimum de 35 places pour un immeuble de 35 logements, soit une place par logement.
Calcul du nombre de places pré-équipées
Dans ce cas précis, où le bâtiment compte moins de 40 logements et si le parking est enterré ou semi-enterré, la règle impose un seuil minimal de 50 % de places pré-équipées. Dans notre exemple, cela représente :
- 50 % de 35 places = 17,5 places
- Le chiffre doit être arrondi au nombre entier supérieur : 18 places pré-équipées
Ainsi, dans un immeuble résidentiel de 35 logements, il faudra prévoir au minimum 18 places de stationnement pré-équipées de bornes de recharge électrique.
Bonnes pratiques et recommandations complémentaires
Pour aller au-delà des exigences réglementaires et répondre aux besoins futurs, plusieurs bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre :
- Opter pour des solutions évolutives : choisir des équipements permettant d’augmenter la puissance ou le nombre de points de recharge selon les besoins et les évolutions technologiques.
- Répartir les emplacements pré-équipés sur l’ensemble du parking pour faciliter l’accès et éviter les concentrations de véhicules électriques à un endroit spécifique.
- Anticiper les besoins en fonction de la typologie des résidents : il est possible que certaines catégories de population (jeunes actifs, familles avec enfants…) soient plus sensibles aux questions environnementales et donc plus enclines à utiliser des véhicules électriques.
- Faciliter l’installation ultérieure de bornes supplémentaires en prévoyant des emplacements adaptés (gaines techniques, alimentation électrique…).
- Mettre en place un système de gestion intelligente de la recharge pour optimiser la répartition de l’électricité entre les points de recharge et limiter les coûts d’énergie.
En résumé, la législation française impose un seuil minimal de places pré-équipées de bornes de recharge électrique dans les immeubles neufs ou rénovés. Dans notre exemple d’un bâtiment résidentiel de 35 logements, ce seuil s’établit à 18 places. Toutefois, il est pertinent de prendre en compte les évolutions technologiques et les attentes des résidents pour adapter au mieux son offre de stationnement et de recharge.
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